UNE CONVENTION POUR ACCROITRE L’ATTRACTIVITÉ DES 50 PAS GÉOMÉTRIQUES
Dans une volonté commune de
valorisation économique des espaces urbains du
littoral guadeloupéen, l’Agence et la
Société Économie Mixte Patrimoniale
RégionGuadeloupe ont formalisé ce partenariat permettant de développer l’attractivité et le dynamisme
économique des espaces
littoraux de la zone des 50 pas géométriques.
La loi permet aux occupants sans titre de la zone des cinquante pas géométriques de régulariser leur situation, notamment si leurs bâtis ont été construits avant le 31 décembre 2009.
Pour prétendre à l’obtention de leur titre de propriété, les occupants sans titre (particuliers et entreprises) qui ne l’ont pas encore fait doivent déposer un dossier avant le 31 décembre 2023, délai de rigueur. Au-delà de cette date, les demandes ne seront plus recevables.
Afin d’aider ces occupants à constituer et déposer leur dossier à temps, l’Agence des 50 Pas Géométriques met en place un partenariat stratégique avec le réseau des Maisons France Services (MFS) implanté sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe.
Le personnel des MFS a donc été formé afin d’accompagner les occupants dans leurs démarches de régularisation et notamment à l'utilisation de l’application mobile 50 Pas Konnect ; cette application permet de rapprocher la population des services de l'Agence, afin de faciliter leurs démarches.
Il importe que le maximum d’occupants sans titre puissent à terme régulariser leurs situations et obtenir leur titre de propriété, afin de pouvoir transmettre leur bien sans difficulté et de faire valoir leurs droits.
- Webinaire Urbanisme Circulaire en Contexte Insulaire Tropical
Peut on réellement faire de l'urbanisme circulaire en intégrant les zones de menaces graves pour les vies humaines?
Intervention de Claire ESCOUTE – Urbaniste à l'Agence. + Voir le programme
Signature d'une convention en maîtrise d’ouvrage temporaire entre le SMGEAG et l'Agence des 50 Pas Géométriques pour la réalisation de réseaux d’adduction d’eau potable et d’eaux pluviales dans l'intérêt des occupants du littoral à l'impasse Christiany au Moule.
Il s'agit de la zone de texte de ce paragraphe. Pour la modifier, il vous suffit de cliquer et de commencer à saisir votre texte. Une fois que vous avez ajouté votre contenu, vous pouvez personnaliser sa mise en forme avec différentes couleurs, polices, tailles de police et puces. Il vous suffit de sélectionner les mots que vous souhaitez mettre en forme et de faire votre choix parmi les nombreuses options de la barre de mise en forme du texte.
Il s'agit de la zone de texte de ce paragraphe. Pour la modifier, il vous suffit de cliquer et de commencer à saisir votre texte. Une fois votre contenu ajouté, vous pouvez le personnaliser.
Il s'agit d'une zone de texte de ce paragraphe. Pour la modifier, il vous suffit de cliquer et de commencer à saisir votre texte.
Une fois que vous avez ajouté votre contenu, vous pouvez personnaliser sa mise en forme avec différentes couleurs, polices, tailles de police et puces. Il vous suffit de sélectionner les mots que vous souhaitez mettre en forme et de faire votre choix parmi les nombreuses options de la barre de mise en forme du texte.
Il s'agit d'une zone de texte de ce paragraphe. Pour la modifier, il vous suffit de cliquer et de commencer à saisir votre texte. Une fois votre contenu ajouté, vous pouvez le personnaliser.
Erosion : La question de la relocalisation se pose. Convaincre et dédommager des familles pour qu’elles soient à l'abri.
En Guadeloupe, c’est déjà une réalité.
Une vue imprenable sur le large, la situation de ces maisons serait enviable si la mer ne grignotait pas chaque année, quelques centimètres de la côte. En Normandie, en Bretagne. Dans le nord du pays, ou en Corse, la question de la relocalisation se pose. Convaincre et dédommager des familles pour qu’elles déménagent à l'abri. En Guadeloupe, c’est déjà une réalité. Nous sommes à Petit-Bourg, plus vaste commune de Lille. Rony Saint-Charles connaît ce secteur comme sa poche, l’agence qu’il dirige est gestionnaire de toute la bande littorale. À certains endroits, elle est en bien piteux état. Une maison qui tombe à la mer, voilà le pire cauchemar des habitants et des autorités ici. C’est pourquoi il y a quatre ans, il a été décidé de détruire 74 constructions où il était trop dangereux d’habiter. Sous celle-ci, à un précipice. Aujourd’hui vide, cette maison ne repose plus sur rien. L’ancienne chambre à coucher n’est qu’à un mètre de la mer. Toute cette rangée de maisons a vocation à être détruite. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article. TF1 | Reportage D. Sitbon, N. Clerc
Un cadre est posé et des facilités sont données, il faut en profiter
Aujourd’hui, en raison des risques naturels, certains logements sont en péril. L’Agence des 50 pas géométriques intervient aux côtés des acteurs publics pour accompagner les occupants sans titre dans leurs démarches de régularisation foncière ou de relocalisation.
Entretien avec Camille Pelage et Rony Saint- Charles, respectivement Président et Directeur de l’Agence des 50 pas géométriques. + Lire la suite
Cité administrative Circonvallation
R. Alexandre Buffon
97100 Basse-Terre
0590 80 36 50
12 résidence La Darse
Entrée rue Dugommier
97110 Pointe-a-Pitre
0590 47 15 74
Accueil public
Lun - Mar - Jeu I 9h - 17h
Mer - Ven I 9h - 13h
- Agence des 50 pas géométriques de Guadeloupe